En 2011, Raphaël Jacoulot avait signé Avant l’aube, un autre film noir plutôt réussi. Celui-là, à la fois solaire, humain et stressant, est encore mieux. A ce rythme, la suite promet d’être parfaite.
4/5
LE NOUVEL OBSERVATEUR
Raphaël Jacoulot confirme les espoirs placés en lui. Avec maîtrise, il conduit le spectateur sur les mêmes fausses pistes où s’engagent les gens du village, des plus vindicatifs aux plus réservés (…). La distribution est excellente, dominée par l’impeccable Karim Leklou, qui apporte à Josef toute la complexité souhaitée.
4/5
LES INROCKUPTIBLES
Avec un vrai sens du récit, de la montée en tension et de la dialectique entre ce qui est montré et caché au spectateur, Jacoulot tricote une pelote adroite entre la débilité débonnaire de Josef, une suite de petits faits divers aussi désagréables que d’origine mystérieuse et le portrait patient de la communauté villageoise.
4/5
COUP DE CHAUD
Au cœur d’un été caniculaire, dans un petit village à la tranquillité apparente, le quotidien des habitants est perturbé par Josef Bousou.
Fils de ferrailleurs, semeur de troubles, il est désigné par les villageois comme étant la source principale de tous leurs maux jusqu’au jour où il est retrouvé sans vie dans la cour de la maison familiale…